Compétences dans le secteur public : des attentes fortes !

Compétences dans le secteur public : des attentes fortes !

Dans notre enquête "Formation et compétences", conduite en 2018 auprès de 790 professionnels de l'information, nous avons isolé les réponses émanant des professionnels travaillant dans le secteur public.

Il en ressort des chiffres intéressants qui sont un peu différents des résultats de l'enquête globale.

Partager, collaborer, créer et gérer la connaissance !

Vous êtes 95 % à dire que c'est un enjeu d'avenir pour votre structure publique et que les compétences associées sont nécessaires et  indissociables d'une bonne gestion de l'information

Voici une sélection de formations plébiscitées par nos stagiaires, elles apportent des méthodes solides pour mettre en place une démarche collaborative :


La formation, un levier fort pour acquérir des compétences

Vous êtes nombreux à accéder à la formation continue (+ de deux tiers des répondants ont suivi au moins un stage dans les deux dernières années)

Vos objectifs, en priorités, sont d'acquérir de la méthode et des bonnes pratiques, mais la manipulation de nouveaux outils n'est pas en reste et arrive en deuxième position, tout de suite derrière arrive le fait de pouvoir rencontrer d'autres professionnels du même métier. On constate que les professionnels travaillant dans le public aiment échanger et communiquer avec leurs pairs (il existe d'ailleurs de très bons réseaux bien structurés dans le secteur public)

Nous adaptons en permanence nos contenus de formation pour vous apporter des méthodes solides, et nous tournons nos stages vers la pratique et la manipulation d'outils (la partie pratique de nos stages a d'ailleurs évolué de plus de 25% ces 3 dernières années). Nous continuerons à imaginer des stages qui vous apportent les connaissances et les compétences qui comptent dans votre métier. Voici quelques nouveautés 2019 :


Savoirs faire, savoirs être...qu'est-ce qui compte vraiment dans mon métier ?

Un professionnel sur deux pense que le développement de la dématérialisation des échanges et la transition numérique qui s'accélère demande une adaptabilité à toute épreuve !

Il faut aussi pouvoir et savoir déployer une démarche collaborative (nous l'avons vu plus haut, c'est un enjeu fort)

Vous êtes presque deux tiers à penser qu'il faut savoir prendre en charge un projet. C'est en effet un excellent moyen de se positionner sur de nouvelles missions et de prendre des responsabilités.

En ce qui concerne la méthode projet, nous vous proposons des stages très ciblés, en voici une sélection :