Digitalisation

Conduire un projet de dématérialisation et de gestion de contenus

Ce stage apporte aux participants les bases techniques, organisationnelles et juridiques de la dématérialisation dans un cadre de confiance numérique, et permet de définir les fonctionnalités et les processus tout en se repérant dans l’environnement normatif.
Il permet également de rentrer de façon très opérationnelle dans la conduite de projet appliquée aux spécificités de la dématérialisation de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre.

Programme

Objectifs

Acquérir les bases techniques et fonctionnelles d’un projet de dématérialisation des documents
Identifier les préalables aux spécifications fonctionnelles d’une solution de GED ou de gestion de contenus
Acquérir les méthodes projet de l’étude d’opportunité au déploiement de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre
Mettre en place un plan de communication et une démarche de conduite du changement
  • Les impacts et les risques dans le cadre de projets de gestion de documents numériques
  • La dématérialisation écoresponsable
  • Quels impacts de l’intelligence artificielle sur les projets de GED ?
  • Types et choix de numériseurs : capture et extraction de données
  • Copie fidèle et destruction du papier
  • Panorama du marché de l’offre logicielle
  • Stockage : supports magnétiques, supports optiques, critères de choix
  • Gestion de la sécurité et de la confiance numérique : authentification, certificats, signature électronique (technique de cryptage, certificat, tiers de confiance, etc.)
  • Lois et règlements : textes légaux encadrant la confiance numérique
  • Les normes : ISO 30300, ISO 15489 RM, ISO 14641, NF 42-013, NF 42-026
  • Les métadonnées : Dublin Core, ISAD/G
  • Cadrage du projet : Acteurs, audit et étude d’opportunité, analyse fonctionnelle et appui aux spécifications, analyse des processus pour les dématérialiser, modélisation de processus et de workflow
  • Déploiement du projet : Cahier des charges et aide au choix technologique, paramétrage et développement, communiquer avec les SI, tests et recette, plan de communication et conduite du changement
  • Auto évaluation dans le questionnaire de préparation
  • Validation des concepts à travers un jeu sérieux
  • Exercices pratiques
  • Travaux dirigés
  • Etude de cas (cas fil rouge pour chaque phase projet)
  • Démonstration et prise en main d’un outil de GED
  • Evaluation à chaud
  • Evaluation à froid (6 mois)

Une attestation de compétences est remise en fin de formation.

Une plateforme d'apprentissage en ligne

Nous proposons à nos stagiaires un accès gratuit à notre Learning Management System Moodle pour leur permettre d’apprendre plus efficacement à distance, accéder aux documents et communiquer avec l’équipe pédagogique après la formation.

Plateforme d’apprentissage en ligne

Formateur·ice

Serda Conseil
Département Conseil – Serda

Le département Conseil du Groupe Serda, expert reconnu en gestion de l’information, dématérialisation et archivage électronique, anime des formations destinées aux professionnels souhaitant maîtriser les enjeux et les bonnes pratiques de la transformation numérique des entreprises.

Composé de consultants-formateurs expérimentés, alliant expertise technique, juridique et méthodologique, ce département intervient auprès des organisations sur un large éventail de sujets, notamment l’optimisation des processus documentaires, la sécurisation des archives numériques et la conformité réglementaire.

Les formations animées par le département Conseil couvrent un large spectre, allant de l’initiation aux fondamentaux de la dématérialisation à la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d’archivage électronique conformes aux normes en vigueur (NF Z42-026, RGPD, etc.), …

Pour en savoir plus sur nos experts et nos prestations, rendez-vous sur :
https://www.conseil.serda.com/

Prochaines sessions

A venir Du : lundi 23 juin 2025
Au : jeudi 26 juin 2025
Distanciel Je m'inscris
A venir Du : lundi 24 novembre 2025
Au : jeudi 27 novembre 2025
Présentiel Je m'inscris

Témoignages

Ces autres formations pourraient vous intéresser

FA46

Passeport pour la dématérialisation : numérisation, capture, normes et technologies

2 jours

Présentiel – Distanciel

FA45

Projets de GED et de gestion de contenus

2 jours

Présentiel – Distanciel

FA72

Passeport pour l’archivage électronique

2 jours

Présentiel – Distanciel