La confiance numérique: pourquoi les entreprises doivent-elles rester à la pointe des évolutions technologiques ?

Confiance numérique

La confiance numérique: pourquoi les entreprises doivent-elles rester à la pointe des évolutions technologiques ?

Dans un monde de plus en plus numérisé, la confiance numérique est devenue une pierre angulaire de toutes activités économiques. Elle est le socle de la dématérialisation, garantit la fiabilité et la pérennité des données. À ce titre, les entreprises ont un impératif : rester à jour sur ces sujets et développer leurs compétences.

Dématérialisation : des usages et des pratiques qui évoluent dans un monde numérique

La dématérialisation, démarrée dans les organisations depuis de nombreuses années, entre dans une nouvelle ère. Si les documents papiers cèdent peu à peu leur place aux versions électroniques, avec des bénéfices évidents tels que la facilité de partage, de stockage et de recherche, cette transition implique aussi de nouveaux risques : perte de données, accès non autorisés ou altération malveillante. La garantie de confiance dans cet univers dématérialisé repose sur une constante évolution technologique et réglementaire. Les systèmes de gestion de documents électroniques (GED) et de contenus (ECM) sont présents dans les entreprises de façon transversale ou au services de métiers en particulier. Mais d’autres services sont implémentés et interconnectés ce qui demande une bonne gestion globale des documents et plus généralement des données pour qu’ils soient accessibles, mais aussi sécurisés. Nous proposons de nombreux stages pour aborder la dématérialisation et plus généralement les exigences liées à la confiance numérique :

Signature électronique: un sceau de fiabilité

La signature électronique n'est plus une nouveauté. Elle est aujourd'hui largement acceptée et utilisée, mais son usage quotidien nécessite une compréhension des technologies et des régulations en vigueur. Elle assure non seulement l'authenticité du signataire, mais aussi l'intégrité du document signé. Mettre en place et choisir la bonne technologie et les services associés en rationalisant les coûts demande une bonne connaissance du domaine pour éviter de signer trop, pas assez ou de créer une chaîne de validation finalement probante, et comment conserver et archiver les métadonnées en cas de litige ? Autant de question que nous abordons dans nos formations et tout particulièrement sur cette journée :

Numérisation et copie fidèle : détruire le papier ?

Garantir la fidélité d'une copie numérique par rapport à son original est un enjeu majeur. La technologie doit offrir des garanties solides et la chaîne de numérisation doit être organisée de façon fiable, c'est-à-dire qu’elle doit pouvoir être auditée dans un cadre strict. Le gros avantage est de pouvoir détruire la version papier : gain de place et réductions de coûts de stockage, encore faut-il vérifier dans quelle mesure, et dans quelles conditions cela est faisable. Avant de s’aventurer dans la numérisation et la création de copies fidèles il est plus que nécessaire de comprendre comment elle peut être mise en place sur un plan méthodologique mais aussi technique. C’est la clé pour déployer une telle chaîne de numérisation en interne ou pour bien choisir le prestataire qui le fera pour vous. Nous proposons une journée de formation pour appréhender toutes les connaissances que vous devez acquérir dans ce cadre :

Archivage Électronique: sécuriser et pérenniser les données sur le long terme

Les archives ne sont pas de simples souvenirs. Elles constituent une mémoire, une preuve, une donnée vitale pour l'entreprise. L'archivage électronique doit donc offrir les mêmes garanties de pérennité, d'intégrité et d'accessibilité que l'archivage traditionnel, ce qui implique également d’anticiper la préservation de ces données sur le temps long. Si les méthodes de gestion sont les mêmes dans l’absolue, la réglementation et les normes liées à l’archivage électroniques sont particulières, il convient de bien comprendre le socle technique qui permettra de mettre en place un système fiable, solide et pérenne que ce soit pour l’intégrer dans votre système d’information ou pour choisir un prestataire fiable offrant toutes les garanties et répondant aux exigences de l’archivage électronique.

Nous proposons plusieurs stages très complets dans ce domaine :

La nécessité d'une évolution constante

Avec l'évolution rapide des technologies et des menaces, il est impératif pour les entreprises de rester informées et de se former continuellement. C'est une course sans fin contre la vulnérabilité. Les entreprises doivent non seulement suivre, mais aussi anticiper, pour garantir une confiance numérique robuste à leurs partenaires, clients et employés. La confiance numérique est le pilier de notre économie numérisée. Elle ne se décrète pas, elle se construit et se maintient grâce à une veille technologique, réglementaire et une montée en compétences permanente des équipes. Dans cette ère numérique, il est donc vital pour les entreprises de prioriser la formation et l'adaptation, pour garantir sécurité, confiance et efficacité dans toutes leurs opérations.