1 journée pour vous immerger dans les aspects nouveaux du métier d’archiviste. Apprendre à positionner la fonction d’archiviste dans l’écosystème data / IA de son organisme. Développer des compétences transversales pour contribuer aux projets stratégiques (IT, RGPD, Green IT, IA)
Archivage
Archiviste augmenté : relever les défis du digital et de l’IA
Programme
Objectifs
Identifier les nouveaux défis à développer pour renforcer ses compétences
Intégrer l’IA, la gestion des datas et l’écoresponsabilité dans son projet de service
Mobiliser les parties prenantes et promouvoir efficacement votre fonction d’archiviste
Introduction
- Quels sont les nouveaux défis auxquels est confronté un archiviste aujourd’hui ?
- Enjeux, compétences durables, positionnement, e-archiviste, …
- Quelles opportunités à saisir ? capitalisation des datas. documents archivés pour monter de nouveaux projets au sein de son organisation
Archiviste et IA : des compétences augmentées
- Paysage des IA et focus sur les IAG
- Quels usages des IA (automatisation, générative, ..) en fonction des processus archives (collecte, classement, conservation, communication)
- Génération de contenus liés aux outils archivistiques (tableaux de gestion, instruments de recherche, inventaire, analyse des circulaires, charte d’archives, contenus pédagogiques, supports de communications, rapports…)
- IA et valorisation des fonds
Évolution du métier d’archiviste : de la gestion des documents à la gestion des données et leur conformité
- Rôle de l’archiviste dans la gestion des données : dialogue avec les DPO, DSI, services producteurs
- Cycle de vie des documents et cycle de vie des données : une vision commune
- Le Data Archivist : enjeux et compétences associées
Archiviste et DSI : Construire le dialogue
- Présentation du cadre technique : souveraineté, profils, administration fonctionnelle, IAG,
- Rôle de l’archiviste dans les projets de digitalisation et d’IA
Construction de sa feuille route pour aller vers l’archiviste augmenté
- Opportunités à décliner en fiches actions
- Définition des besoins, des ressources, des compétences
- L’inclure dans son projet de service
Conclusion et mini tableau d’actions pour chacun
Une plateforme d'apprentissage en ligne
Nous proposons à nos stagiaires un accès gratuit à notre Learning Management System Moodle pour leur permettre d’apprendre plus efficacement à distance, accéder aux documents et communiquer avec l’équipe pédagogique après la formation.
Formateur·ice
Département Conseil – Serda
Le département Conseil du Groupe Serda, expert reconnu en gestion de l’information, dématérialisation et archivage électronique, anime des formations destinées aux professionnels souhaitant maîtriser les enjeux et les bonnes pratiques de la transformation numérique des entreprises.
Composé de consultants-formateurs expérimentés, alliant expertise technique, juridique et méthodologique, ce département intervient auprès des organisations sur un large éventail de sujets, notamment l’optimisation des processus documentaires, la sécurisation des archives numériques et la conformité réglementaire.
Les formations animées par le département Conseil couvrent un large spectre, allant de l’initiation aux fondamentaux de la dématérialisation à la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d’archivage électronique conformes aux normes en vigueur (NF Z42-026, RGPD, etc.), …
Pour en savoir plus sur nos experts et nos prestations, rendez-vous sur :
https://www.conseil.serda.com/
Prochaines sessions
Témoignages
Claire
Documentaliste
« Le formateur explique très bien tous les concepts, c’est limpide. Je recommande Serda pour son sérieux et son professionnalisme. »
Hamid
Data Manager
Un stage très vivant, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le formateur délivre un contenu très pragmatique avec un apprentissage par l’exemple. Stage très utile.
Aurélie
Archiviste
Merci pour la qualité et le sérieux de votre formation.
J’en garde un très bon souvenir tant au niveau de l’accueil, de l’apprentissage et du partage des connaissances professionnelles que des belles rencontres faîtes lors de cette semaine de stage.
Antoine
Veilleur
« Cette formation m’a donné des outils concrets pour vérifier la fiabilité des informations que je traite au quotidien. Je me sens désormais bien mieux armé pour repérer et contrer les fake news dans mon travail de veille. »
Marie-Christine
Cheffe de projet digital
« Très bonne interaction avec les participants, utilisation de cas concrets et des retours d’expérience des participants . Réponse à toutes les questions posées. Très clair sur des sujets parfois complexes. »
Estelle
Documentaliste, veilleur
« Programme très complet. A conseiller pour toutes personnes en charge de veille. »
Marie-Pierre
Documentaliste
Le formateur se met au niveau des participants avec un langage clair et compréhensif. Un contenu très riche et intéressant. Mes objectifs de formation sont parfaitement atteint.