Digitalisation

Comment certifier un SAE et se préparer à l’audit ?

Pour obtenir la certification d’un système d’archivage électronique, il faut comprendre et identifier les exigences de la norme  NFZ 42-013 (ISO 14641-1) et identifier tous les points de contrôle  à mettre en place pour obtenir la certification NF461.  Cela permet de cadrer son projet de mise en conformité en anticipant le déroulement de l’audit et les points de contrôle à verrouiller.

Programme

Objectifs

Comprendre les exigences de la certification NF 461
Se préparer à la mise en conformité et à l’audit de certification
  • Pourquoi certifier un SAE ?
  • Les certifications possibles : logiciel, service, produit,
  • Les garanties apportées par les produits ou services certifiés,
  • La nécessité d’adosser un référentie
  • Référentiel : norme NFZ 42-013 (ISO 14641-1), le guide, les règles NF, les modalités de contrôle,
  • Que comprend le système d’audit ?
  • Les points clés : valeur de la marque (validité, contrôles périodiques), potentiel d’opposabilité en cas de difficultés  ou de litige
  • Démarche qualité, amélioration continue
  • Documenter le projet
  • Politique de sécurité
  • Politique d’archivage
  • Les acteurs du projet et leur rôle
  • Périmètre technique et points de contrôle
  • Intervenants, étapes et durée de la certification
  • Exigences et éléments de preuve
  • Traçabilité: Journaux/ attestations, horodatage, scellement, chaînage, contenu de l’enregistrement, etc.
  • Intégrité : contrôle régulier, cohérence archives/référentiel/journal,
  • Sécurité : 2 sites minimum, contrôles d’accès aux données et logiciels, PRA, etc.
  • Dépôt : contrôle de l’intégrité du versement, du format, conversion, identifiant unique, durée de conservation/sort  final, injection des métadonnées obligatoires dans le référentiel, traçabilité, etc.
  • Recherche : à partir des métadonnées, lien adresse logique-localisation physique, attestation de conformité, etc.
  • Restitution : gestion des durées de conservation, destruction, effacement effectif de l’archive/des métadonnées,  trace/attestation, réversibilité des archives, métadonnées et journaux
  • La documentation : conception, réalisation, organisation, procédures, exploitation, contrats…
  • Les scénarios de tests à mettre en place
  • Les politiques d’archivage et de sécurité.
  • Auto évaluation dans le questionnaire de préparation
  • Travaux dirigés autour de la démarche d’audit du SAE
  • Etude de cas pour comprendre chaque de l’audit
  • Evaluation à chaud
  • Evaluation à froid (6 mois)

Une attestation de compétences est remise en fin de formation.

Une plateforme d'apprentissage en ligne

Nous proposons à nos stagiaires un accès gratuit à notre Learning Management System Moodle pour leur permettre d’apprendre plus efficacement à distance, accéder aux documents et communiquer avec l’équipe pédagogique après la formation.

Plateforme d’apprentissage en ligne

Formateur·ice

Serda Conseil
Département Conseil – Serda

Le département Conseil du Groupe Serda, expert reconnu en gestion de l’information, dématérialisation et archivage électronique, anime des formations destinées aux professionnels souhaitant maîtriser les enjeux et les bonnes pratiques de la transformation numérique des entreprises.

Composé de consultants-formateurs expérimentés, alliant expertise technique, juridique et méthodologique, ce département intervient auprès des organisations sur un large éventail de sujets, notamment l’optimisation des processus documentaires, la sécurisation des archives numériques et la conformité réglementaire.

Les formations animées par le département Conseil couvrent un large spectre, allant de l’initiation aux fondamentaux de la dématérialisation à la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d’archivage électronique conformes aux normes en vigueur (NF Z42-026, RGPD, etc.), …

Pour en savoir plus sur nos experts et nos prestations, rendez-vous sur :
https://www.conseil.serda.com/

Prochaines sessions

A venir Du : mercredi 26 novembre 2025
Au : mercredi 26 novembre 2025
Distanciel Je m'inscris

Témoignages

Ces autres formations pourraient vous intéresser

FA46

Passeport pour la dématérialisation : numérisation, capture, normes et technologies

2 jours

Présentiel – Distanciel

FA45

Projets de GED et de gestion de contenus

2 jours

Présentiel – Distanciel

FA70

Conduire un projet de dématérialisation et de gestion de contenus

4 jours

Présentiel – Distanciel