Compétences des documentalistes : quelles formations en priorité ?
La grande enquête que nous avons menée en janvier 2021 montre que les professionnels de l'information sont très attentifs à l'évolution de leur métier. Les compétences des documentalistes doivent être accompagnées pour préserver leur employabilité. La formation reste un moyen sûr pour acquérir ces nouveaux savoir-faire.
Compétences des documentalistes : quelles priorités ?
Les documentalistes ayant répondu à notre enquête sont 75% à déclarer vouloir se former dans les 24 mois (et même 23% dès cette année)
Le top 3 des compétences ressenties comme indispensables pour rester en prise avec son métier :
- Le sourcing et la veille sur Internet
- La gestion de projets
- Les méthodes d'organisation de l'information dans un environnement numérique
C'est un constat plutôt en phase avec nos observations, les compétences des documentalistes ont tendances à clairement s'orienter vers une offre de service adaptée aux besoins d'information de leurs utilisateurs.
Pour ce faire, ils doivent savoir travailler en mode projet ; c'est à dire définir clairement les attentes en terme d'information, en délimiter le périmètre, définir le niveau d'analyse souhaité, mais aussi s'accorder sur la temporalité et le format de diffusion...bref autant de facteurs qui permettront de mettre en place une veille adaptée. Il faut aussi pouvoir suivre cette offre de service, et obtenir un retour pour s'améliorer.
Nous abordons là, au-delà des savoir-faire, les savoir-être (on parle aussi de soft skills) : l'écoute, l'empathie, la créativité, la capacité à innover sont auant de compétences qu'il faut acquérir ou développer.
Les savoir-être qui comptent pour les documentalistes
Sur la question des savoir-être, les documentalistes listent celles qui leurs semblent les plus importantes :
- Savoir s'adapter / être agile
- Savoir coopérer / collaborer
- Savoir prendre des initiatives / Innover
En termes de compétences purement métier, l'analyse et la classification de l'information ainsi que la maîtrise des logiciels métiers restent en tête, mais on voit que la conduite de projet arrive en bonne place, et c'est effectivement très important comme nous l'avons déjà évoqué.
Comment les documentalistes voient leur avenir ?
De façon plus globale les documentalistes sont plutôt confiants dans leur avenir. Même si, il est vrai, ils doivent s'accrocher et sécuriser leur employabilité et monter en compétences régulièrement pour suivre les évolutions technologiques et répondre aux nouveaux besoins de leurs organisations.
Nous leur avons demandé de noter la confiance qu'ils placent dans l'avenir de leur métier
Sur une échelle de 10, la note pondérée est de 7,5, ce qui est au-dessus de l'ensemble des répondants et en évolution (nous ressentions une certaine inquiétude il y a encore 3 ans)
Pour aller plus loin dans l'analyse de notre enquête, vous pouvez consulter le magazine de Serda compétences
Et vous ? quelles sont les compétences que vous pensez devoir développer ?
Vous pouvez solliciter un entretien, entièrement gratuit, en prenant rendez-vous grâce à notre guichet pédagogique, réservez votre créneau dès aujourd'hui !