Prenez le train du soft power !
Les soft skills… on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il ? C’est en fait votre façon d’agir et d’articuler vos compétences au quotidien ; on peut le traduire par compétences comportementales.
C’est une valeur ajoutée à vos compétences : par exemple; l’esprit d'innovation, la créativité, l’empathie, l’anticipation… sont des soft skills. Un très bon technicien ne saura pas forcément expliquer son travail ou comment faire évoluer sa façon de faire pour s’adapter à l’évolution de son entreprise alors qu’un autre, peut être moins brillant au départ, saura s’adapter, apprendra des autres et proposera même de nouvelles façons de travailler. Finalement, c'est la combinaison des compétences techniques et des qualités humaines.
Un avantage compétitif
Dans notre observatoire des métiers, au sein duquel nous veillons sur des centaines d’offres d’emploi, nous notons que ces compétences sont de plus recherchées par les entreprises.
Au-delà de compétences métier solides, les entreprise recherchent des profils dynamiques, qui savent sortir du cadre et qui apportent dans leurs bagages un peu plus que des savoir-faire. A profil égal, un candidat montrant des capacités spécifiques liées aux soft skills aura un temps d’avance. C’est un fait. Il est donc très important de les identifier, de les développer pour les mettre en avant dans une lettre de motivation ou lors d'un entretien d embauche.
Sachez que dans un univers digital ou l’intelligence artificielle prendra de plus en plus de place, les tâches comportementales ne peuvent pas être déléguées à un robot ! Et l’automatisation comme la robotisation des processus nous obligera à miser sur le capital humain, et donc, sur vous et ces fameux soft skills.
On dénombre de nombreux soft skills, en voici quelques-uns :
Savoir résoudre un problème :
C’est être en mesure d’améliorer une situation, de proposer des solutions. Quelqu’un qui sait résoudre un problème saura plus naturellement mener un projet et les collaborateurs s’en remettront à sa perspicacité.
L’empathie :
Savoir comprendre les autres. C’est une qualité rare qui permet très souvent d’éviter des quiproquos et de recentrer ses actions par rapport aux autres. Très utile dans les projets collaboratifs et pour stimuler l'esprit d'équipe !
La créativité :
Il s’agit de créer à partir de choses qui existent déjà en composant avec les collègues ou collaborateurs à disposition. La vraie créativité en entreprise, c’est celle qui génère du nouveau mais avec des idées opérationnelles et faisables.
L’audace :
“La chance sourit aux audacieux” : ce proverbe n’a jamais autant illustré cette compétence.
Oser dire, oser faire. Sortir de son cadre de confort. Ne pas oser, c’est passer à côté d’une opportunité.
La curiosité :
“La curiosité est un vilain défaut !”, en tout cas, certainement pas dans un périmètre professionnel ! Et encore moins dans votre métier. Ce désir d’en savoir plus et d’apprendre des autres est une compétence précieuse. C’est aussi apprendre à apprendre. Sans curiosité, on reste replié sur soi-même et on risque de stagner (voir de régresser)
La présence :
Cela parait évident, mais quelqu'un qui est là physiquement, mais pas mentalement, perd de son efficacité et apporte très peu de dynamique à son environnement. Avec le télétravail, on peut être là sans être là, mais exercer une présence forte tout de même, c’est un paradoxe amusant qu’on retrouve de plus en souvent. Les outils d’aujourd’hui permettent de travailler en collaboration de n’importe où et à tous moments.
On pourrait en citer une bonne dizaine d’autres, n’hésitez pas à nous faire part de celles que vous avez identifiées ou vous paraissent les plus utiles dans un environnement professionnel !
Dans tous nos stages, nous nous attachons à faire référence à ces soft skills, pour vous aider à vous projeter sur un positionnement professionnel tourné vers l’opérationnel mais avec des compétences comportementales appropriées.