Cette formation vise à initier les participants à l’IA générative d’images, un outil avancé qui permet de créer des images de haute qualité à partir de directives textuelles. Que ce soit pour enrichir vos publications sur les réseaux sociaux, concevoir des visuels captivants pour votre blog, créer des prototypes de nouveaux produits/services ou animer des ateliers avec des visuels originaux et accrocheurs, l’IA générative peut être un allié inestimable. Vous apprendrez non seulement comment ces systèmes fonctionnent, mais aussi comment les exploiter pour optimiser et diversifier votre contenu visuel.
Intelligence Artificielle
Maîtriser la génération d’image avec l’intelligence artificielle
Programme
Objectifs
Comprendre les principes de base et les avantages de l’utilisation de l’IA générative pour la création d’images
Savoir générer et ajuster des images selon vos besoins spécifiques
Être capable d’utiliser les fonctionnalités clés des outils d’IA générative
Savoir intégrer l’IA générative dans votre flux de travail
Notions de base
- Introduction aux IA génératives
- Comment les IA génératives génèrent-elles des images ?
- Exemples d’utilisation dans différents domaines
- Panorama des outils du marché
- Éthique et responsabilité dans l’IA générative
- L’art des prompts ou comment communiquer efficacement avec l’IA
- Conseils pour choisir des images adaptées à vos contenus
Exercices pratiques : Générer vos premières images, générer des prompts à partir d’images, générer des illustrations, étendre une image en ajoutant des éléments sur les bords
Approfondissement
- Génération d’images : fonctionnement et techniques avancées
- Les étapes pour réussir vos créations
- Les bases de la photographie et de l’analyse d’image pour réussir vos créations
- Typologie des styles et techniques pour changer le style d’une image
- Utilisation de modèles spécialisés pour des tâches spécifiques
- Comment générer les différents profils d’un personnage
- Comment ajuster la posture de vos personnages
- Ajouter/Supprimer des éléments sur une image ou dans l’arrière plan
Exercices pratiques : générer des photos dans un style particulier, transformer une photo en
illustration et vice versa, générer des pictogrammes, création de logos, conception de visuels pour un produit.
Une plateforme d'apprentissage en ligne
Nous proposons à nos stagiaires un accès gratuit à notre Learning Management System Moodle pour leur permettre d’apprendre plus efficacement à distance, accéder aux documents et communiquer avec l’équipe pédagogique après la formation.

Formateur·ice

Christophe Deschamps
Christophe Deschamps est un formateur en veille stratégique, intelligence économique, gestion des connaissances, Intelligence Artificielle. Il accompagne depuis plus de 15 ans les professionnels dans le développement de leurs pratiques de veille, d’analyse de l’information et de knowledge management.
Il a d’abord exercé comme responsable de veille en entreprise. Aujourd’hui, il intervient auprès d’organisations publiques et privées, en France et à l’international.
Christophe anime aussi des formations sur le mindmapping appliqué aux métiers de l’information. Ces ateliers sont conçus pour les documentalistes, veilleurs, communicants ou chefs de projet, et privilégient une approche visuelle et structurée.
Il enseigne également l’intelligence économique dans plusieurs cursus universitaires : IAE de Poitiers, HEG Genève ou encore EISTI entre 2009 et 2013. Il publie régulièrement dans Archimag, Documentaliste – Sciences de l’information, ou La Lettre Réacteur de Abondance.com.
Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il a notamment signé La boîte à outils de l’intelligence économique (Dunod). Il partage également ses retours d’expérience, ses outils et ses réflexions sur son blog : Outilsfroids.net.
Prochaines sessions
Témoignages

Claire
Documentaliste
« Le formateur explique très bien tous les concepts, c’est limpide. Je recommande Serda pour son sérieux et son professionnalisme. »

Hamid
Data Manager
Un stage très vivant, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le formateur délivre un contenu très pragmatique avec un apprentissage par l’exemple. Stage très utile.

Aurélie
Archiviste
Merci pour la qualité et le sérieux de votre formation.
J’en garde un très bon souvenir tant au niveau de l’accueil, de l’apprentissage et du partage des connaissances professionnelles que des belles rencontres faîtes lors de cette semaine de stage.

Antoine
Veilleur
« Cette formation m’a donné des outils concrets pour vérifier la fiabilité des informations que je traite au quotidien. Je me sens désormais bien mieux armé pour repérer et contrer les fake news dans mon travail de veille. »

Marie-Christine
Cheffe de projet digital
« Très bonne interaction avec les participants, utilisation de cas concrets et des retours d’expérience des participants . Réponse à toutes les questions posées. Très clair sur des sujets parfois complexes. »

Estelle
Documentaliste, veilleur
« Programme très complet. A conseiller pour toutes personnes en charge de veille. »

Marie-Pierre
Documentaliste
Le formateur se met au niveau des participants avec un langage clair et compréhensif. Un contenu très riche et intéressant. Mes objectifs de formation sont parfaitement atteint.