Intelligence Artificielle

Booster la productivité de votre PME avec l’IA Générative

L’Intelligence Artificielle n’est pas réservée aux grands groupes ayant des moyens et des équipes informatiques dédiées. Pour une PME, c’est un levier immédiat de compétitivité et de gain de temps. Ce stage orienté à 100% sur la pratique, permet aux collaborateurs de comprendre comment  les outils d’IA générative (ChatGPT, Copilot, Gemini, Claude etc.) peuvent s’insérer dans leurs tâches quotidiennes et se concentrer sur leur cœur de métier. Fini la théorie, place à l’efficacité opérationnelle. L’IA peut faire gagner 1 à 2 heures par jour (voir plus) quand elle est bien utilisée.

Programme

Objectifs

Maîtriser l'art du "Prompting" pour obtenir des résultats précis et exploitables immédiatement.
Automatiser la production de contenus écrits (e-mails, rapports, synthèses, marketing)
Utiliser l'IA pour analyser des données, des devis ou des documents juridiques simples.
Respecter des règles simples de sécurité et de cadrage pour mieux coacher les IA

Panorama des outils pour les PME

  • Comment ces outils fonctionnent : démystification
  • quels outils pour quels besoins ? Fonctionnalités / coûts.
  • Des outils gratuits seront utilisés pour les exercices

La « charte IA » de la PME : règles d’or de sécurité. Ce qu’on peut dire à l’IA vs ce qui doit rester secret.

Atelier « zéro hallucination » : Comprendre comment l’IA « réfléchit » pour ne pas se faire piéger par de fausses informations

  • La méthode ACTIF. : apprendre à structurer un prompt efficace pour éviter d’obtenir des généralités
  • Cas pratique 1 – L’Assistant e-mail : créer des modèles de réponses pour les clients mécontents, les relances de factures ou la prospection douce.
  • Cas pratique 2 – La synthèse éclair : résumer un PDF lourd ou une longue chaîne de mails
  • Cas pratique 3 – Le correcteur augmentée : Reformuler, corriger et adapter le ton d’un document (passer d’un ton technique à un ton commercial par exemple).
  • Excel & IA : fini les formules complexes. Demander à l’IA de nettoyer un fichier clients, de trier des données ou de générer des tableaux croisés dynamiques.
  • Analyse de documents : « discuter » avec un devis fournisseur pour comparer des prix ou vérifier des clauses contractuelles simples.
  • Organisation : utiliser l’IA pour prioriser sa « To-Do List » et préparer l’ordre du jour des réunions ou de produire un compte rendu
  • Recherche d’information et veille : trouver des sources, les analyser, les comparer, produire des bulletins de veille
  • Création de contenu : générer des posts LinkedIn, des articles de blog ou des newsletters en respectant la « voix » de l’entreprise.
  • L’image pour les nuls : créer des visuels simples pour des présentations, des flyers, des fiches produits ou des réseaux sociaux
  • Et pourquoi pas de l’audio ou de la vidéo ? : des solutions simples pour produire du contenu multimédia
  • Atelier final « ma feuille de route » : chaque participant repart avec sa liste de 3 tâches récurrentes qu’il va déléguer à l’IA dès son retour au bureau

Une plateforme d'apprentissage en ligne

Nous proposons à nos stagiaires un accès gratuit à notre Learning Management System Moodle pour leur permettre d’apprendre plus efficacement à distance, accéder aux documents et communiquer avec l’équipe pédagogique après la formation.

Plateforme d’apprentissage en ligne

Formateur·ice

Jean Gauthier
Jean Gauthier

Professionnel de la formation continue depuis 1994, il participé au développement de nombreux centres de formation et dirigé des écoles.

Il est directeur du département formation du groupe Serda depuis 2006 et manage les équipes de formateurs. Il valide et développe l’offre de formation et assure le suivi qualité ainsi que la supervision de la création des contenus.

Expert des outils et des usages de l’IA générative et en veille permanente sur le sujet, il a formé plus de 300 professionnels depuis que Serda Compétences propose des formation IA (précurseur dans le domaine, dès mars 2023)

Passionné par l’ingénierie pédagogique et les techniques d’animation, il intervient dans des séminaires pour les grands comptes (stratégie et positionnement).

Prochaines sessions

A venir Du : mardi 19 mai 2026
Au : mercredi 20 mai 2026
Présentiel Je m'inscris
A venir Du : mardi 6 octobre 2026
Au : mercredi 7 octobre 2026
Distanciel Je m'inscris

Témoignages

Ces autres formations pourraient vous intéresser

FAD33

Initiation à l’IA générative : savoir prompter au quotidien

0,5 jour

Présentiel – Distanciel

FAD50

Savoir utiliser les IA génératives : ChatGPT, Gemini, etc.

1 jour

Présentiel – Distanciel

FAD51

Tirer le meilleur des IA Génératives pour gérer son cycle de veille

1 jour

Présentiel – Distanciel