L’Intelligence Artificielle n’est pas réservée aux grands groupes ayant des moyens et des équipes informatiques dédiées. Pour une PME, c’est un levier immédiat de compétitivité et de gain de temps. Ce stage orienté à 100% sur la pratique, permet aux collaborateurs de comprendre comment les outils d’IA générative (ChatGPT, Copilot, Gemini, Claude etc.) peuvent s’insérer dans leurs tâches quotidiennes et se concentrer sur leur cœur de métier. Fini la théorie, place à l’efficacité opérationnelle. L’IA peut faire gagner 1 à 2 heures par jour (voir plus) quand elle est bien utilisée.
Intelligence Artificielle
Booster la productivité de votre PME avec l’IA Générative
Programme
Objectifs
Maîtriser l'art du "Prompting" pour obtenir des résultats précis et exploitables immédiatement.
Automatiser la production de contenus écrits (e-mails, rapports, synthèses, marketing)
Utiliser l'IA pour analyser des données, des devis ou des documents juridiques simples.
Respecter des règles simples de sécurité et de cadrage pour mieux coacher les IA
Les Fondamentaux et la sécurité
Panorama des outils pour les PME
- Comment ces outils fonctionnent : démystification
- quels outils pour quels besoins ? Fonctionnalités / coûts.
- Des outils gratuits seront utilisés pour les exercices
La « charte IA » de la PME : règles d’or de sécurité. Ce qu’on peut dire à l’IA vs ce qui doit rester secret.
Atelier « zéro hallucination » : Comprendre comment l’IA « réfléchit » pour ne pas se faire piéger par de fausses informations
L'Art du Prompting efficace et sans se prendre la tête
- La méthode ACTIF. : apprendre à structurer un prompt efficace pour éviter d’obtenir des généralités
- Cas pratique 1 – L’Assistant e-mail : créer des modèles de réponses pour les clients mécontents, les relances de factures ou la prospection douce.
- Cas pratique 2 – La synthèse éclair : résumer un PDF lourd ou une longue chaîne de mails
- Cas pratique 3 – Le correcteur augmentée : Reformuler, corriger et adapter le ton d’un document (passer d’un ton technique à un ton commercial par exemple).
L'IA comme analyste et super assistant
- Excel & IA : fini les formules complexes. Demander à l’IA de nettoyer un fichier clients, de trier des données ou de générer des tableaux croisés dynamiques.
- Analyse de documents : « discuter » avec un devis fournisseur pour comparer des prix ou vérifier des clauses contractuelles simples.
- Organisation : utiliser l’IA pour prioriser sa « To-Do List » et préparer l’ordre du jour des réunions ou de produire un compte rendu
- Recherche d’information et veille : trouver des sources, les analyser, les comparer, produire des bulletins de veille
Marketing et création de valeur
- Création de contenu : générer des posts LinkedIn, des articles de blog ou des newsletters en respectant la « voix » de l’entreprise.
- L’image pour les nuls : créer des visuels simples pour des présentations, des flyers, des fiches produits ou des réseaux sociaux
- Et pourquoi pas de l’audio ou de la vidéo ? : des solutions simples pour produire du contenu multimédia
- Atelier final « ma feuille de route » : chaque participant repart avec sa liste de 3 tâches récurrentes qu’il va déléguer à l’IA dès son retour au bureau
Une plateforme d'apprentissage en ligne
Nous proposons à nos stagiaires un accès gratuit à notre Learning Management System Moodle pour leur permettre d’apprendre plus efficacement à distance, accéder aux documents et communiquer avec l’équipe pédagogique après la formation.
Formateur·ice
Jean Gauthier
Professionnel de la formation continue depuis 1994, il participé au développement de nombreux centres de formation et dirigé des écoles.
Il est directeur du département formation du groupe Serda depuis 2006 et manage les équipes de formateurs. Il valide et développe l’offre de formation et assure le suivi qualité ainsi que la supervision de la création des contenus.
Expert des outils et des usages de l’IA générative et en veille permanente sur le sujet, il a formé plus de 300 professionnels depuis que Serda Compétences propose des formation IA (précurseur dans le domaine, dès mars 2023)
Passionné par l’ingénierie pédagogique et les techniques d’animation, il intervient dans des séminaires pour les grands comptes (stratégie et positionnement).
Prochaines sessions
Témoignages
Claire
Documentaliste
« Le formateur explique très bien tous les concepts, c’est limpide. Je recommande Serda pour son sérieux et son professionnalisme. »
Hamid
Data Manager
Un stage très vivant, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le formateur délivre un contenu très pragmatique avec un apprentissage par l’exemple. Stage très utile.
Aurélie
Archiviste
Merci pour la qualité et le sérieux de votre formation.
J’en garde un très bon souvenir tant au niveau de l’accueil, de l’apprentissage et du partage des connaissances professionnelles que des belles rencontres faîtes lors de cette semaine de stage.
Antoine
Veilleur
« Cette formation m’a donné des outils concrets pour vérifier la fiabilité des informations que je traite au quotidien. Je me sens désormais bien mieux armé pour repérer et contrer les fake news dans mon travail de veille. »
Marie-Christine
Cheffe de projet digital
« Très bonne interaction avec les participants, utilisation de cas concrets et des retours d’expérience des participants . Réponse à toutes les questions posées. Très clair sur des sujets parfois complexes. »
Estelle
Documentaliste, veilleur
« Programme très complet. A conseiller pour toutes personnes en charge de veille. »
Marie-Pierre
Documentaliste
Le formateur se met au niveau des participants avec un langage clair et compréhensif. Un contenu très riche et intéressant. Mes objectifs de formation sont parfaitement atteint.