La digital Workplace : des outils, des pratiques mais aussi des compétences
La digital workplace est le sujet du moment et le contexte sanitaire a accéléré le mouvement ! La digital worplace fait appel à des outils, c'est évident, ils sont déployés et mis à dispositions des collaborateurs en fonction d'usages métiers (on parle alors de Workspace) ou de besoins en gestion de l'information de façon plus transversale.
Mais nous pensons que c'est aussi un volet profondément RH et il ne faut surtout pas le négliger sous peine de s'en mordre rapidement les doigts. nous vous proposons d'aborder 4 points d'attention pour nourrir votre réflexion.
Les outils ne résolvent pas tout !
Il serait illusoire de penser que d’apporter une multitude d’outils et de penser que tout va marcher comme sur des roulettes ! Chaque workspace a ses spécificités et fera appel à des compétences particulières.
Rien que le fait de bien gérer une boîte mail devrait être une compétence partagée par tous. Idem pour savoir faire une recherche efficace sur Internet ou sur le moteur interne de l’entreprise.
Autre exemple, le télétravail qui peut largement déstabiliser certains collaborateurs si on leur n’apporte pas des méthodes d’organisation.
Les compétences sont multiples, collectives et individuelles
Il faut pouvoir identifier les compétences: par fonction, mais aussi par outils, par mode de travail, par offre de service... mais aussi par niveaux hiérarchiques et de responsabilités.
Les soft skills, sont mis en valeur : autonomie, communication, résolution de problème, empathie, leadership...il faut les identifier, les encourager et les consolider. Il faut également anticiper les nouvelles pratiques et comprendre quelles compétences émergentes sont à développer, à consolider ou tout simplement à acquérir. Il faut mettre en place un plan de formation global.
Des ressources pour accompagner les collaborateurs !
Très important aussi, les ressources : tutoriels, vidéos pédagogiques, fiches outils...en fait la digitalWokplace doit s’équiper d’un mélange d’auto formation, de transfert de compétences et de formations ciblées.
Au-delà d’un socle commun de compétences, chaque collaborateur devrait avoir un plan de formation adapté et aussi un verni sur le droit de l’information et sur les impacts environnementaux (ex : 30% de recherches innéficaces, ce n'est pas éco responsable)
Piloter et manager dans le digital, pas si simple...
Les manageurs dans la digital worplace doivent ajuster leurs méthodes: prendre en compte les besoins et les usages, penser au bien être des collaborateurs, ne signifie pas de laisser faire n’importe quoi…. C’est tout un art de laisser une certaine liberté et de cadrer les activités. Il faut à minima des éléments de pilotage et des indicateurs. si on ne veut pas se laisser développer des mauvaises pratiques (comme la création de shadow IT)
La formation et le transfert de compétences pour harmoniser les pratiques et épauler l’encadrement est fondamental.
Il faut mettre en place et informer sur des règles de sécurité, de gestion des données (et de données personnelles). Les managers doivent aussi bénéficier d’accompagnement dans ce domaine.
Vous l’avez compris, un projet de DWP doit embarquer très fortement les services RH et formation pour anticiper ces compétences interconnectées et multi-hiérarchiques
Nous vous proposons depuis de nombreuses années des formations qui permettent d'acquérir des compétences dans la digital workplace, et nous les délivrons désormais à distance !
Vous pouvez aussi faire appel à nous pour digitaliser du contenu de formation avec la création de vidéos pédagogiques, de tutoriels ou encore de Mooc d'entreprise...
Contactez-nous pour faire un point sur votre projet