Archivistes : des compétences à consolider

Archivistes : des compétences à consolider

Pierre Fuzeau nous parle des compétences essentielles que devraient consolider un archiviste aujourd'hui (et demain !)

 

Nouvelle année, nouvelles compétences, en archivistique évidemment !

Puisqu’aujourd’hui on est sur un contexte extrêmement porteur, que ce soit au niveau national ou au niveau international, de fait, des compétences sont attendues et vous avez rendez-vous avec elles.

Premier bon indicateur c'est que les archivistes sont très peu au chômage !

Les patrons de formation universitaire de type Master 2 etc.... sont tous très heureux pour leurs étudiants qui trouvent assez rapidement du travail en première embauche et on sait que ces embauches sont souvent assez difficiles pour les jeunes.

Ce qui porte le domaine (les archives), c'est évidemment le numérique et la transformation numérique des organisations.

L'archiviste va s'inscrire dans toute cette problématique. Et ça c'est vraiment un point à retenir.

L'archivage est tout d'abord un domaine très réglementé. Ensuite, c'est un domaine hyper normé. Et évidemment en dernier point c'est un domaine qui est extrêmement porté sur la sécurité c'est à dire sur les problématiques d'accès, les problèmes de sécurité, les problèmes de redondance, etc.

Donc, bien évidemment si la gestion des archives ça évolue, les compétences également !

La première chose : on pense compétences techniques parce que quand on parle d'électronique et numérique on pense technique : il y a des modélisations, de l'OAIS, des méthodologies de protocoles techniques etc. dans tout cela, il faut acquérir des compétences à minima.

On ne peut pas ne pas être du tout technique pour faire de l'archivage aujourd'hui.

Au-delà de cette première compétence, qui est minimale, il y a d'autres compétences qui sont importantes à prendre en compte :

La première compétence qu'on peut signaler, c'est l'hybridation c'est à dire qu'aujourd'hui partout il y a évidemment du numérique mais il y a encore aussi beaucoup de papier et donc cette gestion hybride( on l'appelle comme ça) fait appel à des compétences pour harmoniser à la fois les flux électroniques et les flux papier.

Deuxième élément c'est le record de management. On en parle depuis un certain temps, et beaucoup de archivistes sont déjà montés là-dessus, parcequ'on est vraiment au cœur du métier : On est sur la gestion du cycle de vie de la donnée et des documents. Le Records Manager va contribuer à la mesure du risque et à la maîtrise de la sécurité.

Troisième compétence . C'est la gouvernance de l'information. et c'est un nouveau sujet qui commence à être normalisé au niveau ISO. Aujourd'hui il y a des compétences à acquérir pour harmoniser à la fois les archives en lien avec la gestion des courriers, la gestion des GED, la gestion des données techniques, la gestion des RH et donc des données médicales...il faut avoir une vision et une gouvernance globale pour toutes ces données.

Quatrième compétence : c'est une compétence que je qualifierai de managériale en lien avec la communication ou l'animation.Les archives, ont toujours été transversales mais aujourd'hui encore plus ! Car on est sur des problématiques métier par métier qu'il faut rasembler autour de projets documentaires et des problématiques d'information. Dans ce cadre il faut des compétences de type comportementales : savoir animer, savoir préparer un comité de pilotage et pourquoi pas préparer une intervention dans un comité de direction ou encore animer des ateliers thématiques. Les archivistes sont désormais attendus sur ce terrain et doivent mobiliser de nouvelles compétences.

Deux dernières compétences que je voudrais partager avec vous ; La première, est une compétence de management de systèmes en termes de certification d'agrément, d'accréditation c'est à dire la gestion d'un système de gestion qualité.

Et enfin la dernière compétence importante à acquérir c'est savoir traiter la chaîne de numérisation en mode copie fiable ou patrimoniale mais là on est vraiment sur des chaînes assez techniques , organisationnelles  et qualitatives que ce soit pour le faire en interne ou que ce soit à confier à un prestataire. Il faut donc aussi savoir piloter un fournisseur.

Tout cela constitue de nouvelles compétences ou des compétences complémentaires à consolider pour les archivistes.

Pour moi, ces différentes compétences couvrent les nouveaux besoins des entreprises aujourd'hui mais également sur les prochaines années !