Dématérialisation : les grandes manœuvres

Dématérialisation : les grandes manœuvres

Le groupe Serda-Archimag publie son 8ème rapport annuel sur la gouvernance de l'information numérique, issu d’une grande enquête menée auprès de plus de 400 professionnels de l’information, DSI et Directions métier.

On retrouve des tendances fortes dans les stratégies numériques des organisations.

On voit, par exemple, que 3 structures sur 4 on déjà (ou on prévu à court terme) de mettre ne place une démarche de gouvernance de l'information.

On y retrouve plusieurs volets, et c'est la mise en place de GED transverses et de GED collaboratives qui sont plébiscitées par plus de 80% des répondants.

Ceci se traduit par un besoin fort d'avoir un point unique d'accès aux données (et d'éviter la multiplication des applications métiers et de bases de données éparpillées dans le système d'information)

Les objectifs affichés sont de :

  • Capitaliser l'information et générer de la connaissance partagée
  • Mieux sécuriser et pérenniser les données
  • Faciliter l'accès à l'information (y compris en mobilité)

De nombreux projets sont lancés à l'heure actuelle, que ce soit sur des projets entièrement nouveaux (gestion électronique du courrier, GED collaborative...) ou sur des projets d'amélioration (mise en place de la signature électronique, implémentation d'un système d'archivage à valeur probatoire...)

Pour bien appréhender vos projets de dématérialisation, nous vous proposons 3 stages combinés qui abordent l'essentiel de ce que vous devrez connaître pour vous repérer dans les technologies, la réglementation et les bonnes pratiques.

Nous retravaillons très régulièrement le contenu de ces stages pour y apporter des séquences d'apprentissage opérationnelles (parfois ludiques; nous utilisons par exemple un jeu de plateau pour aborder les concepts de dématérialisation), mais aussi des études de cas ou de la manipulation d'outils (GEC, GED...)