Signature électronique : des opportunités, et des questions...

Signature électronique : des opportunités, et des questions...

La majorité des français sont désormais habitués à signer électroniquement des documents, ne serait-ce que lors de leur déclaration d'impôts en ligne....

Des opportunités à tous les étages !

Dans les organisations professionnelles, c'est un peu plus compliqué, et si la signature a trouvé sa place dans certains périmètres (RH, comptabilité, commerce...) les autres usages avancent en ordre dispersé.

On constate que la signature est très implantée dans le secteur privé (pour des besoins de contractualisation en ligne notamment) mais dans la sphère publique, malgré une grosse impulsion du gouvernement, tout est encore en chantier. Il y a pourtant un champ très large à explorer (signature des actes en mairie, marchés publics…)

Le marché de la signature électronique pèse plus d'1 milliard d'Euros au niveau mondial, et progresse de 30% par an. On comprend pourquoi ce marché est âprement disputé et est devenu très concurrentiel. Pour le bien des éditeurs, mais aussi des utilisateurs, car ce marché qui, s'il n'a pas encore atteint sa maturité, est porteur d'innovations qui dynamisent très fortement les usages et offres des opportunités tout à fait intéressantes pour les organisations.

Des questions, encore des questions…

Le règlement Européen eIDas est venu structurer et rassurer sur l'utilisation de la signature, mais demande une bonne connaissance du volet juridique avant de déployer un processus de signature électronique légal, et la gestion du document signé numériquement de sa création à son archivage pose aussi quelques questions : par où je commence ? Sur quoi je m’appuie ? Quel certificat employer ? Quel niveau de sécurité appliquer ?

De la simple validation de documents internes à la signature de contrats clients ou fournisseurs, le périmètre fonctionnel et sécuritaire demande une bonne préparation et à être étudié de près. C'est une opportunité pour fluidifier et accélérer les validations de documents internes et apporter une traçabilité fiable du cycle de vie du document. A condition qu'elle ait été déployée de façon cohérente...

L'aspect technologique n'est pas à négliger tant la signature doit s'insérer aux bons endroits dans le système d'information.

Pour répondre à vos premières interrogations, nous vous recommandons de visionner cette courte vidéo de Clémence Jost (Journaliste et webmaster Archimag)

 

Pour aller plus loin et balayer tout ce que vous devez savoir sur la signature électronique, nous vous proposons une journée de formation en partenariat avec la FNTC au cours duquel vous pourrez aborder les aspects technologiques, méthodologiques et réglementaires de la signature électronique et du règlement Européen eIDas.

Signature électronique : règlement eIDas et généralisation des usages

Rappel des objectifs :

  • Comprendre  le fonctionnement de la signature électronique
  • Se repérer dans la réglementation
  • Se projeter dans la mise en place d’une signature pour son organisation par les usages

Il reste quelques places sur la session du 24 octobre 2019, réservez vite !

Cette formation est animée par un expert du domaine :

STÉPHANE GASCH

Développeur et créateur d’entreprises de logiciels de gestion et de comptabilité pour les entreprises et les Experts Comptables, il participe à la création des référentiels de factures EDI en France.

Consultant auprès des Experts Comptables, il devient Directeur des études informatiques de l’Ordre des Experts comptables pendant 15 ans pour concevoir et piloter Jedeclare.com. Il est aujourd'hui Délégué général de ChamberSign et administrateur de la FNTC.

Stéphane Gasch est un spécialiste des enjeux de la facture électronique, signature électronique et de la numérisation des échanges.