Projets de veille : feuille de route et plan d'action personnel

Domaine :
Niveau :

Objectifs :

Après avoir suivi la formation "Passeport pour la veille sur Internet", vous avez pu définir les objectifs et les enjeux de votre veille et avancer sur la réalisation concrète de votre projet. 

À cette étape, bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour affiner et optimiser votre feuille de route et votre plan d’action peut donner un véritable coup d’accélérateur à ce projet. 

Vous travaillerez exclusivement sur votre projet de veille personnel au sein d'un groupe de 3 à 4 participants maximum.

Contenu du stage :

Retours sur les projets de veille des participants : Points forts et pistes d'amélioration de chacun des projets. Echanges et partages pour optimiser les dispositifs de veille mis en place.

Rappels sur les bonnes pratiques et les méthodes de veille.

Travaux pratiques en ateliers, pour optimiser chacun des dispositifs. Lors de chaque atelier, des méthodes, astuces et outils seront présentés. Les thématiques des ateliers seront choisies selon les pistes d'amélioration qui auront été soulevées lors du tour de table, et pourront concerner, par exemple :

  • Le cadrage et l'élaboration de votre plan de veille
  • L'amélioration de votre sourcing : identification des sources à surveiller, élaboration d'alertes Google sophistiquées...
  • L'optimisation de votre agrégateur de flux RSS : intégration de newsletters, intégration de requêtes sur les médias sociaux, bonne utilisation des tags, utilisation des règles et des filtres, etc.
  • La diffusion des résultats de votre veille : quelle(s) solution(s) choisir pour diffuser les documents que vous avez sélectionnés : newsletter, page html Inoreader, plateforme de curation, etc. 

Ces différents ateliers permettront de consolider la mise en œuvre de votre projet.

Compétences cibles :

· Valider un plan d’action pour votre projet

· Consolider une feuille de route embarquant l’ensemble du cycle de veille

Méthodes pédagogiques :

  • Théorie et apports méthodologiques 10%
  • Ateliers et exercices pratiques 90%
Les formateurs :
Béatrice Foenix Riou

Consultante-formatrice, Béatrice Foenix-Riou accompagne les professionnels pour développer, individuellement ou collectivement, l'efficacité de leurs recherches d'information et de leurs veilles sur Internet.
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont “Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi - outils et méthodes pour explorer le Web". Elle a rédigé plus de 1 000 articles concernant les pratiques, méthodes et outils de recherche d’information et de veille sur Internet, pour la presse spécialisée pendant 20 ans, puis pour son propre blog Recherche-eveillee.com.

  • Nouveauté
  • Distanciel