Une méthodologie solide, étape par étape, pour vous accompagner
dans vos projets de formation

Méthodologie

Méthodologie pour l'organisation de formation intra et sur mesure

Nous utilisons et appliquons des méthodes pédagogiques éprouvées depuis de nombreuses années que nous retravaillons constamment. 

Notre méthode s'appelle sWay (Serda Way)

Phase de préparation

Réunion de cadrage :

Cette réunion téléphonique (ou physique quand cela est possible) permet une meilleure compréhension de vos attentes et du contexte dans lequel le projet de formation est né. Il permet d’affiner les objectifs pédagogiques et de prendre des orientations (ex : projection d’une planification des modules, processus qualité…)

Diffusion d’un questionnaire de préparation :

il permet aux participants de s’exprimer et de recueillir leurs attentes spécifiques (nous pouvons rendre le questionnaire anonyme pour laisser plus de place à la parole, et nous validons les questions à diffuser ensemble). Ceci peut être complété par 2 ou 3 interviews de profils représentatifs de l’hétérogénéité des participants.

Validation du déroulé pédagogique :

Nous validons ensemble l’enchaînement des séquences et les objectifs des ateliers. Nous adaptons les supports en conséquence et créons des ateliers dirigés (en individuel et en sous-groupes)

Pendant la formation

Une approche théorique contextualisée :

Chaque séquence abordant des concepts ou des méthodes sont validés par des exemples concrets. Les échanges avec le groupe sont favorisés pour faire émerger des réflexions utiles et qui alimentent le propos de la formation.

Un apprentissage par la pratique :

Chaque grande séquence fait l’objet d’ateliers ou de travaux dirigés qui permettent aux participants de valider les compétences par la pratique, c’est essentiel pour l’appropriation d’outils ou de méthodes.

Nous aménageons un espace de travail en fin de formation pour faire émerger un plan d’action. Les stagiaires repartent ainsi avec des axes structurants et une boîte à outil qui a été constituée pendant toute la durée du module

Une pédagogie active permanente :

Nous sommes habitués à accompagner des groupes avec des profils très différents. Nous savons nous adapter aux niveau de compréhension, de langage, de position hiérarchique. Nous œuvrons toujours pour accompagner, rassurer et entrainer le groupe dans une dynamique d’appropriation et de valorisation de leurs actions. C’est très important, surtout dans des projets qui bouleversent les pratiques métiers

Si il y a plusieurs sessions la première session est considérée comme « pilote » et permettra, en fonction des retours des participants et de l’analyse du formateur d’ajuster les séquences (timing, niveau approfondissement des exercices, …)

Suivi après la formation

Garder le contact :

Les participants peuvent interagir avec le formateur pour résoudre une difficulté ou éclaircir un point du programme (échanges par mail). Pour fluidifier cela, nous offrons la possibilité d’intégrer la communauté des participants sur notre plateforme collaborative, voir plus d'information ici

Enquêtes de satisfaction :

Les participants renseignent un questionnaire satisfaction en ligne dans lequel ils notent le stage sur les aspects d’organisation, de contenus délivrés, d’atteinte des objectifs. Ceci est consigné dans un bilan pédagogique ou le formateur livre sa perception (vie du groupe, atteinte des objectifs, préconisations…). Nous vous faisons une remontée systématique de la qualité après chaque module.

Si le taux de satisfaction est inférieur à 75% nous considérons qu'il s'agit d'un incident qualité et nous faisons une investigation plus poussée pour comprendre ce qui s'est passé pendant la formation. Nous vous tenons informé du resultat de cette enquête et des correctifs que nous y apporterons.

Demande de devis intra & FSM