Accueil Formation-Serda / Liste des formations du domaine "documentation"

Liste des formations du domaine "documentation"

Les bases du métier

  • Initiation à la gestion documentaire
    Optimiser son organisation personnelle et professionnelle et gagner en qualité de service pour répondre plus rapidement et efficacement aux demandes d’information. Sur la base des méthodes et techniques professionnelles appliquées dans le domaine de la documentation, ce stage permet d’adopter une meilleure organisation de ses dossiers.
  • Optimisez l’organisation de vos documents électroniques
    Nous créons, recevons et travaillons sur de nombreux documents électroniques. Qu’ils viennent de la messagerie, de la suite bureautique ou d’applications métiers on est très vite submergé avec de nombreuses versions différentes. Ce stage vous permettra d’appliquer une méthodologie de classement et d’organisation fiable.
  • Gérer l'accueil en centre de ressources
    Une journée vivante et dynamique avec de la méthode mais aussi des mises en situation pour sensibiliser aux enjeux et aux objectifs de l'accueil en centre de ressources spécialisé ou en bibliothèque et d’encourager le Partage des bonnes pratiques en matière d’accueil.
  • Passeport pour la documentation
    Une formation complète pour appréhender le métier de documentaliste. Savoir gérer et réaliser les principales fonctions documentaires dans un centre de ressources. Repérer les besoins des utilisateurs et avoir une vision globale des technologies de l’information. Organiser les dossiers documentaires et les sources d’information

Consolider ses compétences

  • Analyse documentaire, indexation et catalogage
    Ce stage donne les clés pour réaliser la phase d’analyse documentaire grâce à l’appropriation des méthodes d’extraction de mots clés et de leur normalisation via des langages appropriés (lexiques, thesaurus, liste d’autorités), il apporte également les techniques de rédaction de résumés et d’attribution d’indices classificatoires.
  • Construire un thésaurus
    Le thésaurus est un outil terminologique indispensable lors de l’alimentation et de la consultation d’une base de données bibliographique avec sa double vocation d’aide à l’indexation des documents et d’aide à la recherche documentaire. Ce stage permet de maîtriser toutes les étapes de construction, de validation et de mise à jour d’un thésaurus.
  • Doc control techniques et bonnes pratiques
    Optimiser son organisation personnelle et professionnelle et gagner en qualité de service pour répondre plus rapidement et efficacement aux demandes d’information. Sur la base des méthodes et techniques professionnelles appliquées dans le domaine de la documentation, ce stage permet d’adopter une meilleure organisation de ses dossiers.
  • Synthèse documentaire : Techniques et méthodes de rédaction
    Savoir élaborer une synthèse est utile dans bien des situations professionnelles; pour tout manager de l’information il est essentiel d’acquérir des méthodes pratiques d’identification, de sélection et de restitution d’informations pertinentes nécessaires à la plaine connaissance d’un sujet donné.
  • Développer des produits documentaires électroniques innovants et multi formats
    La diffusion en tant que dernier maillon de la chaîne documentaire est la finalité même d’un centre de documentation. Ce stage permet d’acquérir des méthodes efficaces et de connaître les outils pour diffuser l’information de façon innovante tout en mettant en valeur vos compétences de manager de l’information.
  • Documentaliste : organiser et optimiser sa fonction
    Un stage complet pour vous donner toutes les clés pour gérer un centre de ressources dans de bonnes conditions. Vous appréhenderez toues les bases méthodologiques pour gérer, organiser et piloter votre service de documentation.
  • Réaliser son panorama de presse électronique
    Abordez les technologies, les outils dédiés, les techniques d’agrégation de sources et les méthodes d’élaboration d’un livrable optimisé. Vous élaborerez un panorama de presse dans son intégralité en atelier.
  • Conception et diffusion d une newsletter
    La newsletter est un produit documentaire dynamique réclamant des outils et une rédaction adaptée. En deux jours, apprenez à élaborer une newsletter de A à Z et explorer les différents outils (gratuits et payants) à travers les fonctionnalités spécifiques, les méthodes de structuration de contenu et les techniques de rédaction.
  • Mettre en œuvre et animer un réseau collaboratif documentaire
    Le travail en réseau ne se décrète pas ; il s’organise. C’est pourquoi cette formation vous permettra d’acquérir la méthodologie de création d’un réseau documentaire, de l’analyse des besoins à l’implantation des outils en passant par toutes les étapes de mise en œuvre et de management d’un projet collaboratif.
  • Créer et gérer une photothèque numérique
    Ce stage de trois jours permet d’aborder tous les aspects méthodologiques, normatifs et technologiques, à travers des outils, pour appréhender la gestion d’un fonds de photographies dans de bonnes conditions.

Se perfectionner

  • Créer et administrer un blog pour sa bibliothèque ou son centre de doc
    mise à disposition en ligne de ressources et la publication web incontournables service de documentation ou bibliothèque. création portail documentaire outils disponibles sur le marché (CMS, portail, ECM, outils gratuits innovants...) comment démarrer simplement un site pour répondre aux besoins immédiats de vos usagers
  • Créer son portail documentaire de A à Z
    mise à disposition en ligne de ressources et la publication web incontournables service de documentation ou bibliothèque. création portail documentaire outils disponibles sur le marché (CMS, portail, ECM, outils gratuits innovants...) comment démarrer simplement un site pour répondre aux besoins immédiats de vos usagers
  • Manager un service de documentation
    Vous apprendrez à utiliser les bonnes méthodes de gestion d’un centre de ressources et aborderez les outils du manageur pour mieux gérer son activité et identifier des pistes d’amélioration et d’innovation.
  • Marketing et communication au service de la documentation
    Définissez votre politique de communication avec une méthodologie appliquée, des outils et un panel d'idées innovantes.
  • Gérer et publier des référentiels et des thésaurus
    Les vocabulaires contrôlés (thésaurus, taxonomies, référentiels, liste d’autorités…) prennent une importance croissante dans les systèmes d’information d’entreprise, pour les moteurs de recherche internes et externes, pour le web des données et pour le référencement des contenus web.
  • Quels logiciels pour son centre de ressources ?
    Ce stage vient en appui à la préparation d’un projet d’informatisation ou de ré-informatisation de sa gestion documentaire avec une approche des fonctionnalités d’un logiciel, une méthodologie de gestion de projet et les informations nécessaires à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel.

Droit et réglementation

  • Droit d’auteur et copyright : Respecter la réglementation
    ce stage permet de comprendre et de maîtriser le cadre juridique français, européen et international de la publication en ligne. Problématique spécifique de la revue et du panorama de presse. Savoir négocier avec le CFC pour travailler en toute légalité.

 

Toutes les formations spécialisées en management de l'information

   SERDA - 24 rue de Milan - 75009 Paris  Tel : (33) 1 44 53 45 00  Fax : (33) 1 44 53 45 01