Accueil Formation-Serda / Liste des formations du domaine "dématérialisation"

Liste des formations du domaine "dématérialisation"

Archivage électronique

  • Le Système d Archivage Electronique : principes, technologies, critères normatifs et juridiques
    Ce stage permet d’en maîtriser le périmètre métier, réglementaire et normatif (ISO 14641 / NF Z 42-013 et ISO 15 489…). Il permet également de comprendre les points technologiques essentiels : formats, métadonnées, signature électronique, coffre-fort électronique,... Aborder les bases de la gestion de projet.
  • Mener un projet de Système d’Archivage Electronique
    Deux jours pour faire le pont entre les aspects métiers et technologiques d'un projet SAE par la pratique et l'application des normes dédiées. Vous aborderez une méthodologie de projet appliquée aux spécificités de l’archivage électronique à travers des cas concrets et des démonstrations de fonctionnalités dans une solution logicielle

Dématérialisation

  • Passeport pour la dématérialisation
    Comprendre et se repérer dans les concepts de dématérialisation : ce stage apporte aux participants les bases techniques, organisationnelles et juridiques de la dématérialisation et permet de définir les fonctionnalités et les processus tout en se repérant dans l’environnement normatif.
  • Projets de GED et de gestion de contenus
    Un projet de GED ou de gestion de contenu fait appel à des phases classiques de gestion de projet mais ne s'improvise pas tant les phases d'études et d'analyse des processus sont primordiales. En trois jours, entrez en détail dans la conduite d'un projet GED ou ECM
  • Conduire un projet de dématérialisation et de gestion de contenus
    Comprendre et se repérer dans les concepts de dématérialisation : ce stage apporte aux participants les bases techniques, organisationnelles et juridiques de la dématérialisation et permet de définir les fonctionnalités et les processus tout en se repérant dans l’environnement normatif.
  • Signature électronique et coffre-fort numérique
    Ce stage permet d’aborder le cadre juridique encadrant l’usage de la signature électronique ainsi que les méthodes et les outils pour sa mise en œuvre.
  • Produire et rédiger le cahier des charges
    Il permet de faire des choix technologiques, de faire des choix d’organisation (éditeurs, développement interne, budgets...) et permettra de faire des arbitrages tout en guidant la phase de paramétrage et de développement.
  • Définir sa stratégie et sa politique documentaire: du Records Management au Système d Archivage Electronique
    La politique documentaire permet de poser les contours d’une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire pour répondre aux objectifs de son organisation. Ce stage permet d’intégrer cette réflexion et de s’initier aux concepts et aux outils de base du Records Management
  • Transition digitale - Piloter la conduite du changement
    La transition digitale réorganise en profondeur les outils, les pratiques et les méthodes de travail. Il est primordial d’anticiper ce changement pour communiquer autour du projet et de déployer des actions qui viendront rassurer les collaborateurs.

Droit et réglementation

  • Le droit de la dématérialisation
    Ce stage permet d’aborder les principes réglementaires encadrant les concepts de dématérialisation pour s’assurer d’appliquer un mode de preuve juridique sur le long terme. Le cours est illustré de nombreux cas concrets à travers des études de cas et des avis d’un avocat expert.

Formations outils

  • Découverte de la GED avec Alfresco - Utilisateur
    La bonne utilisation d’un logiciel métier passe par l’approche et la maitrise des fonctionnalités mais aussi par l’application de bonnes pratiques. Ce stage permet d’aborder l’outil Alfresco dans sa globalité pour une utilisation opérationnelle facilitée.
  • Découverte de la GED avec Alfresco - Administrateur
    L’administration d’un GED demande des connaissances techniques mais aussi fonctionnelles. Ce stage vous permettra d’aborder la gestion du logiciel Alfresco de son installation à la gestion des droits.
  • GED Collaborative - à la découverte de SharePoint
    La polyvalence de SharePoint et son positionnement dans l’univers software de Microsoft très présent dans les entreprises le positionne comme un outil facile d’accès et relativement puissant. Ce stage vous propose de le découvrir à travers ses nombreuses fonctionnalités (la version utilisée dépendra du développement en cours du logiciel)

 

Toutes les formations spécialisées en management de l'information

   SERDA - 24 rue de Milan - 75009 Paris  Tel : (33) 1 44 53 45 00  Fax : (33) 1 44 53 45 01