Accueil Formation-Serda / Liste des formations du domaine "archives"

Liste des formations du domaine "archives"

Les bases du métier

  • Initiation à la gestion des archives
    En deux journées, vous abordez : les méthodes, les bonnes pratiques, la réglementation et les durées de conservation. Vous pourrez ainsi mettre en place une gestion d’archives cohérente et en phase avec votre organisation ainsi que la législation.
  • Atelier - Réaliser son tableau de gestion
    Une journée indispensable pour approfondir les méthodes d’élaboration et d’application d’un tableau de gestion et pour savoir comment le faire évoluer.
  • Atelier - Réaliser son inventaire
    Connaître la méthodologie de réalisation d’un inventaire : Quand et comment réaliser un inventaire ? Savoir quels outils et quelle méthodologie utiliser pour inventorier ses fonds. Cet atelier donne toutes les clés pour aborder une procédure d’inventaire plus sereinement.
  • Atelier - Réaliser son plan de classement
    Cet atelier permet de connaître en détails la méthode de construction d'un plan de classement.
  • Passeport pour les archives
    Cette formation complète, et plébiscitée par nos stagiaires, aborde toutes les connaissances indispensables pour comprendre les rôles et missions de l’archiviste, se repérer dans la règlementation et maîtriser les outils de gestion comme les procédures d’archivage.

Santé

  • Les archives hospitalières
    Acquérir une méthode de gestion des dossiers médicaux, afin de permettre la continuité des soins. Savoir définir les étapes de la mise en place du système d’archivage, pour des archives médicales et les archives administratives. Appréhender la problématique de la dématérialisation du dossier patient.

Consolider ses compétences

  • Trier pour archiver l essentiel
    Maîtriser la production des données. Acquérir une méthode pour élaborer des tableaux de référentiel et mettre en place des procédures réglementaires de destruction. Identifier les besoins des producteurs et déterminer des critères de tri.
  • Décrire les archives : Indexation et instruments de recherche
    Ce stage permet de connaître et de maitriser les grands principes d’analyse et d’indexation. Il permet également de se repérer dans les normes de description pour être plus efficace.
  • La sécurité des archives
    Ce stage permet de cerner les menaces et d’apprendre à mettre en place une politique de sécurité en matière de conservation des archives pour anticiper et se prémunir des risques.

Se perfectionner

  • Gérer et manager un service archives
    Ce stage apporte les principes de management et les spécificités du métier de responsable archives. Savoir gérer et piloter son service, c'est acquérir une méthode et des outils de gestion de l'activité (indicateurs, tableaux de bord, compte rendu…), savoir élaborer une démarche qualité, gérer un budget et des compétences.
  • Encadrer une prestation d’externalisation d’archives
    Ce stage donne les clés pour piloter une prestation d’externalisation en maîtrisant les tenants et les aboutissants tout en évitant les surprises.
  • Conduire un audit archives
    Comprendre les mécanismes de l’audit en environnement documentaire pour faire une évaluation de la qualité et des risques d’un fonds d’archives est essentiel ; que ce soit pour un service interne ou pour une prestation externalisée...

Droit et réglementation

  • Droit des archives et accessibilité aux données
    Notre société est marquée par le droit. Il imprègne tous les actes de la vie citoyenne. Il constitue des balises incontournables permettant de cibler les droits et les devoirs du citoyen. L'archivage n'échappe pas à cet environnement juridique. Les règles de droit s'imposent dans la gestion quotidienne de nos données et de nos dossiers.
  • Le droit des archives (2018)
    Notre société est marquée par le droit. Il imprègne tous les actes de la vie citoyenne. Il constitue des balises incontournables permettant de cibler les droits et les devoirs du citoyen. L'archivage n'échappe pas à cet environnement juridique. Les règles de droit s'imposent dans la gestion quotidienne de nos données et de nos dossiers.

 

Toutes les formations spécialisées en management de l'information

   SERDA - 24 rue de Milan - 75009 Paris  Tel : (33) 1 44 53 45 00  Fax : (33) 1 44 53 45 01