Gouvernance de l’information : Un projet d’entreprise

Niveau :

Objectifs :

Les entreprises comme les personnes croulent sous les informations, parfois redondantes, parfois uniques, parfois connues, parfois perdues. L’objectif de cette formation est de comprendre ce qu’est la gouvernance de l’information à l’ère du digital, ses enjeux, permettre de remettre les informations à leur place, à les « optimiser ».

En deux jours, vous verrez comment définir et mettre en œuvre un projet de gouvernance de l’information et comment, en tant que gestionnaire de l’information notamment, prendre une part active et efficace dans ce projet d’entreprise.

Contenu du stage :

Autour de cas concrets, nous définirons :

  • Comment préparer et vendre à sa hiérarchie, puis développer et mettre en œuvre un projet de gouvernance
  • Quelles sont les informations produites ou utilisées dans une entreprise ?
  • Cartographie des flux
  • Comment identifier les informations, les données importantes, utiles, nécessaires ou obligatoires ?
  • Grille d’identification et de pondération par typologie d’information
  • Quels sont les enjeux de la gestion effective de ces informations – et quelles différences entre la gestion et la gouvernance des informations ?
  • Quelles méthodes pour les organiser ?– MDM, ECM, …
  • Quels outils pour les gérer ?
  • Quels en sont les processus, les bases et les contrôles indispensables et pratiques ?

Etudes de cas autour de projets de gouvernance pour valider avec une méthode et un plan de route pour la gouvernance des informations dans votre entreprise.

Compétences cibles :

  • Clarifier la notion d’informations, de données, les rôles et les responsabilités, les usages et les flux
  • Acquérir une méthode pour construire et vendre un projet de gouvernance
  • Identifier les étapes, les outils et les rôles clés pour ce projet

 

Méthodes pédagogiques :

  • Apports méthodologiques 30%
  • Etude de cas et exercices pratiques 40%
  • Débats, échanges et retours d’expérience 30%
Les formateurs :
Anne DUVERNE

Consultante formatrice spécialiste de la gestion d’information professionnelle.
Historienne-géographe de formation et diplômée de l’INTD en 1981.

Elle a 30 ans d'expérience et participé au développement de plusieurs sociétés internationales de conseil en organisation (Arthur Andersen Management Consultants, Price Waterhouse Coopers, BearingPoint), elle a mis en place des processus de capitalisation du savoir-faire, développé des politiques de systèmes de partage d’information et de knowledge management.

Ces missions l’ont amenée à construire des politiques de formation, les plans et les supports de formation, ainsi que la gestion du changement associés. 
.

Caroline BUSCAL

Consultante experte.

Caroline Buscal dirige l'activité Consulting du Groupe Serda.
Son expertise du domaine de la gestion de l’information et des documents s’appuie sur 20 ans d’expérience de maîtrise d'ouvrage pour les grands projets de dématérialisation documentaire et d’archivage dans le domaine des services publics et des sociétés de service. Ses principaux domaines de compétences sont l’informatique documentaire, la gestion électronique de documents, la dématérialisation, l’archivage papier et électronique de flux administratifs ou métier et leurs impacts.


Elle pilote des projets pour des organisations publiques (APHP, Administration, collectivités françaises ou étrangères) et des entreprises privées (CAC 40 ou filiales, sociétés de services, de l’industrie, du secteur bancaire, de la santé publique ou privée,…) ; Elle conduit régulièrement des interventions pour des instances de direction, anime des groupes de travail, et apporte une attention particulière aux impacts des projets de transformation numérique d’un point de vue social et RH.

Pierre FUZEAU

Co-président du Groupe Serda et expert dématérialisation, GED et SAE.

Pierre Fuzeau a démarré sa carrière à la Défense et pilote depuis des centaines de projets au sein des organisation privées comme publiques. Son action porte sur la gouvernance des données et des documents dans le contexte de la dématérialisation des métiers et de leurs flux. Il est reconnu pour son expertise dans le cadrage de la digitalisation des métiers et l'établissement des trajectoires et feuilles de route. Il est expert auprès d'instances de normalisation comme ISO ou AFNOR (notamment Commission de normalisation sur la documentation, les bibliothèques, les archives et le records management (N° 46) qu'il a présidée de 2012 à 2018)
Il a enseigné à l'université d'Angers, à l'Isd de Tunis et de Barcelone comme à HEG Genève. Il est diplômé de l'Ehess (l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). 

  • Nouveauté